Ces substances peuvent être simplement présentes dans les gaz ou les poussières ambiantes. La prise de risque devient plus critique lors de l’utilisation d’équipements tels que des moteurs, des pompes, des vannes ou des sondes. Autant de sources d’énergie qui peuvent être suffisantes pour générer une explosion et qui constituent un risque latent pour les travailleurs et leur environnement.
Afin de limiter la prise de tels risques, une série de règles ont été dictées aux niveaux national, européen et international. Ainsi, lors d’une intervention de dépollution dans des usines ou sur des sites reconnus à risque d’explosion, le matériel utilisé doit être soumis aux règles ATEX.
Dans le domaine particulier de l’écrémage, des hydrocarbures particulièrement volatiles comme l’essence peuvent présenter un réel risque d’explosion. Particulièrement lorsqu’ils sont en présence d’une source d’énergie. Les installations de pompage et de stockage doivent donc être entièrement construites et agréées ATEX.
Sur demande du client, la solution DYNASKIM® peut être conçue et équipée conformément à la réglementation ATEX.
Pour ses installations DS 500, ODSI possède une certification générique ATEX de type II 2 G / EEx d IIB T4, conforme à la directive européenne 94/9/CE du 23 mars 1994.
La mise en conformité ATEX couvre la partie électrique de la solution Dynaskim, soit:
• l’utilisation d’équipements agréés ATEX pour les sources de chaleur potentielles non déplaçables telles que la pompe a vide, les détecteurs de niveaux et les radiateurs se trouvant dans le unités de pompage et de stockage,
• le déplacement des sources de chaleur potentielles déplaçables dans une cabine séparée, en zone non ATEX, (compresseur, tableau électrique, coffret pneumatique, etc).