FAQ

placeholder3L’écrémage est une technique d’élimination d’une couche flottante peu ou non soluble, surnageant sur de l’eau douce ou salée. On parle d’écrémage aussi bien pour l’élimination de couches flottantes sur les eaux de surface (bassin, lac, canal, mer) que sur des eaux souterraines (nappes phréatiques). Différentes techniques sont disponibles sur le marché avec chacune leurs champs d’application privilégiés, leurs avantages et leurs inconvénients.
De manière plus spécifique pour l’écrémage des eaux souterraines, il faut tenir compte de multiples paramètres en vue du choix de la technologie la plus appropriée. Citons entre autres la variation journalière ou saisonnière de niveau de la nappe phréatique, la viscosité de la couche flottante, la présence de saleté ou de bactéries dans la couche flottante, l’épaisseur de la couche, la profondeur de la nappe phréatique, la perméabilité du sol etc.

placeholder3A l’instar des autres technologies d’écrémage, la solution DYNASKIM® ne s’applique qu’aux polluants de type LNAPL (Light Non Aqueous Phase Liquid). Il s’agit de produits plus légers que l’eau, peu ou non solubles dans l’eau quelle que soit leur viscosité. Ce sont en général des hydrocarbures et certains de leurs dérivés chimiques:
• Les essences (carburants, solvants)
• Le kérosène, gasoil, diesel, (carburants, chauffage)
• Les huiles (lubrifiants)
• Les hydrocarbures aromatiques monocycliques type CAV ou BTEX
• Le benzène
• Le toluène
• Le xylène

N’hésitez pas à nous consulter pour certains cas particuliers.

 

placeholder3Comme pour toute autre technologie d’écrémage, la solution DYNASKIM ® n’est applicable que pour les sols perméables dont la structure permet une mobilité de la nappe phréatiques et de la couche flottante à récupérer.

 

placeholder3Toute pollution, de nature historique ou accidentelle, avec présence de couche flottante sur une nappe phréatique mobile. La solution DYNASKIM ® ne couvre que l’élimination de la couche flottante mais s’intègre parfaitement avec d’autres solutions nécessaires pour assainir de manière complète un site pollué.

placeholder3ODSI peut intervenir avec la solution DYNASKIM ® dans les cas de :
• Produit extrêmement visqueux (type miel ou goudron liquide);
• Produits très encrassés ou avec présence de bactéries;
• Fine à très fine couche flottante;
• Grande variation journalière/saisonnière de niveau de nappe phréatique (jusqu’à 2.5m);
• Grande Profondeur (<50m);
• Demande de pomper un très faible volume d’effluent en parallèle avec le produit.

placeholder3Oui, ODSI peut intervenir tant qu’il subsiste une couche flottante mobile. La solution DYNASKIM ® permet en effet d’intervenir dans des conditions extrêmes où d’autres techniques ne sont pas adaptées. Citons par exemple l’écrémage de produits visqueux ou très visqueux. Mais aussi lorsque que l’on note de constantes variations journalières ou saisonnières de la nappe phréatique, parfois jusqu’à 2.5 m.

placeholder3Oui, ODSI garantit le pompage intégral de la couche flottante présente dans les puits.

placeholder31. Une visite sur site et étude technique.
2. Une démonstration de la solution DYNASKIM® en atelier.
3. La définition de la configuration de l’installation du client.
4. L’élaboration d’un devis et conditions.
5. Un période test de 3 mois in situ afin de valider la solution.
6. Les conclusions suivies le cas échéant de la modification de l’installation (exemple ajout de volume de stockage de produit) pour un contrat longue durée.
.

placeholder3Le forage est un métier particulier pour lequel nous ne sommes ni équipés ni compétents. Le forage est exercé par des opérateurs spécialisés. Nous pouvons cependant recommander les foreurs et les caractéristiques de dimensionnement des puits pour un écrémage maximum. Nous pouvons aussi assurer le suivi et la coordination du forage sur demande du client.

placeholder3Oui, la maintenance et les réparations de l’installation sont effectuées par ODSI ou par le partenaire local choisi par ODSI. Nos installations sont cependant d’une grande fiabilité et ne requièrent qu’une visite périodique de maintenance toutes les 4 à 6 semaines.

placeholder3Les installations sont sous monitoring permanent par modem et sont contrôlées toutes les 4 à 6 semaines lors des visites de maintenance.

placeholder3Une unité standard utilisée pour les périodes d’essais ou de test permet de stocker 0.8 m3 de produit pompé. En cas de contrat longue durée, une solution de stockage entre 2.5m3 et 15m3 peut être fournie par ODSI en fonction des besoins et des souhaits du client. En option, ODSI peut prendre en charge l’évacuation du produit récupéré. Il confie alors à une société spécialisée le transport et retraitement des hydrocarbures pompés.

placeholder3Nous sommes actuellement présents en Belgique, en France et en Afrique du Sud. Nous travaillons avec notre  partenaire Kantey & Templer sur le continent africain. Pour une ouverture sur les marchés à l’exportation, nous recherchons des partenaires en Belgique, aux Pays-bas, en Allemagne,  en France, en Angleterre, en Autriche et en Suisse. Nous sommes cependant à l’écoute de toutes ouvertures vers d’autres marchés en fonction des demandes.

placeholder3Oui. Nous pouvons intervenir dans l’urgence. Nous maintenons en permanence une installation standard DS 100-5 et DS 500-12 disponible pour permettre une mise en œuvre rapide.

placeholder3Chaque client est un cas particulier pour ODSI. Un calcul de prix juste, au départ d’une grille tarifaire,  est réalisé pour chaque demande en fonction du cahier des charges. Nos devis sont «  all inclusive ». Ils intègrent un prix de location fixe par mois de l’unité de pompage, de l’unité de stockage et des écrémeurs, ainsi qu’un coût fixe forfaitaire pour les prestations uniques ou semi répétitives (ex : mobilisation, démobilisation, agrégation spéciale, remplacement de charbon actif, etc …) . L’avantage de la solution DYNASKIM ® se trouve dans son coût par puits dégressif et dans le calcul du coût de la solution globale en tenant compte des coûts annexes comme le traitement des effluents pompés ou le coût de la consommation d’électricité, 2 postes lourds sur lesquels la solution DYNASKIM ® apporte une économie significative.